La grande vente aux enchères des livres du célèbre ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, prévue pour le 16 avril 2024, a été annulée à la demande du gouvernement sénégalais. Plus de 300 livres spéciaux, qui témoignent de l’héritage littéraire de cet homme d’État, étaient prêts à être vendus, mais leur sort est maintenant incertain.
Les 343 manuscrits ayant appartenu au premier président de la République du Sénégal vont plutôt être ramenés à Dakar et seront conservés dans l’une des maisons où le poète et écrivain a vécu.
Maître Rivola, qui organise les ventes aux enchères, a confirmé qu’un accord financier a été conclu entre l’héritière de Senghor et le gouvernement sénégalais. Ce dernier considère ces livres comme une partie importante de l’héritage national et veut les acquérir.
Selon Maître Rivola, ces livres offrent un aperçu précieux des intérêts intellectuels de l’écrivain sur une période de trois décennies, de 1940 à 1970. Leur valeur, estimée entre 20 et 30 euros en moyenne, dépend principalement de la dédicace et de l’auteur, qui va d’Aimé Césaire à François Mitterrand.