Les acteurs culturels expriment une profonde frustration à l’approche du scrutin présidentiel du 24 mars. Leur principale préoccupation concerne le non-respect de la loi n°2008-09, qui vise à protéger les œuvres artistiques, le droit d’auteur et les droits voisins. Certains candidats à la présidence ont sollicité des chansons à des fins de propagande, ignorant ainsi les lois régissant l’utilisation des œuvres protégées.
Dans cette optique, les artistes, représentés par la Société du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV), appellent les candidats à se conformer à la législation en vigueur. Ils les incitent à s’acquitter des redevances dues pour l’utilisation du répertoire des artistes pendant la campagne électorale.
Par ailleurs, les acteurs culturels dénoncent le manque de considération des candidats à l’égard de la culture dans leurs programmes respectifs. Ils regrettent qu’aucun des 19 candidats ne propose un projet culturel suffisamment attractif pour la communauté artistique. Selon eux, l’absence de politiques culturelles claires dans la plupart des programmes démontre que le secteur culturel n’est pas une priorité pour les candidats, alors qu’il offre un potentiel important en termes de création d’emplois.
Dans cette perspective, ils encouragent les candidats à collaborer étroitement avec les professionnels de la culture pour développer un secteur dynamique qui contribue au progrès économique et social du Sénégal.