الخميس, 21 نوفمبر, 2024
الصفحة الرئيسية " Abdou Diouf clarifie ses propos après une déclaration conjointe

Abdou Diouf clarifie ses propos après une déclaration conjointe

بواسطة خاري ديان
Abdou Diouf clarifie ses propos après une déclaration conjointe soleil.sn

Vingt-quatre heures après la publication d’une déclaration signée conjointement avec son successeur, Abdoulaye Wade, l’ancien président Abdou Diouf a émis un nouveau communiqué ce mardi. Dans ce communiqué, portant uniquement sa signature, il a tenu à clarifier ses propos, constatant que la déclaration conjointe avec Abdoulaye Wade avait suscité des incompréhensions.

Appel à la Souveraineté du Conseil Constitutionnel

Alors que la déclaration conjointe semblait approuver le report de l’élection présidentielle au 15 décembre, décidé par l’الجمعية الوطنية, Abdou Diouf change de ton dans son communiqué. Il souligne que le Conseil constitutionnel, qu’il a instauré en 1992, demeure le garant ultime des institutions et de la démocratie sénégalaises, ayant l’autorité de décider du calendrier électoral et du respect de la durée du mandat présidentiel.

Origine de la Confusion

Selon Le Témoin, cette clarification de Diouf découle d’un manque de vigilance lors de la validation de la déclaration conjointe. L’ancien président, inquiet de la situation du pays, souhaitait discuter avec le Président ماكي سال la semaine dernière, mais ses tentatives de contact ont été infructueuses.

Erreur de Communication

Le journal rapporte qu’Abdou Diouf a accepté de cosigner la déclaration conjointe après que la présidence sénégalaise l’a contacté, mais il n’a pas pris conscience du contenu exact du texte, signant sans le consulter. Ce n’est que lorsque ses proches ont été submergés de questions sur sa position qu’il a réalisé son erreur et a décidé de rectifier le tir en publiant un communiqué de clarification.

نوصيك أيضًا بقراءة :

سوليل

تابع آخر الأخبار من السنغال وخارجها على Soleil.sn. تابع آخر الأخبار والتحليلات والآراء المستنيرة.

نستخدم ملفات تعريف الارتباط لضمان حصولك على أفضل تجربة على موقعنا الإلكتروني. إذا واصلت استخدام هذا الموقع، سنفترض أنك راضٍ عنه. حسناً

خطأ: الحماية!
arArabic

تم اكتشاف وجود حظر الإعلانات

يرجى دعمنا بإلغاء تفعيل إضافة AdBlocker في متصفحاتك لموقعنا الإلكتروني.