Après avoir été choisi comme chef du gouvernement du السنغال, عثمان سونكو a parlé aux habitants du pays. Des experts en politique ont examiné son discours à la radio Rfm.
Selon le journaliste Ousmane Sène, Ousmane Sonko a bien représenté son rôle de Premier ministre lors de son allocution.
« Son discours était calme et approprié. Il a non seulement été approprié et calme, mais il a également clairement défini le rôle du Premier ministre, qui consiste à coordonner les politiques décidées par le président. C’est rassurant. »
En revanche, Ibrahima Bakhoum a une opinion différente. Pour lui, Sonko a légèrement dévié du discours habituel. « Il assume pleinement son rôle de Premier ministre. En tout cas, ils sont collaborateurs tous les deux. C’est ainsi qu’il faut interpréter le discours. Mais le problème réside dans les engagements qu’il prend en son nom personnel d’abord, puis au nom de l’équipe. »
Quant à savoir si cette attitude d’Ousmane Sonko risque de rivaliser avec le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Ibrahima Bakhoum répond : « En général, on dit que la présidence est réservée à une seule personne. Le pouvoir n’est pas partagé et est assumé par le président de la République en premier lieu. Les autres sont des instruments, métaphoriquement parlant, car le président passe par eux pour atteindre ses objectifs. Donc, si l’on part de ce principe, on peut dire qu’il y a un président et des collaborateurs. »