La traque menée par l’Office central de répression de l’enrichissement illicite (OCRTIS) aboutit à un important développement dans l’affaire de la saisie de 3 tonnes de drogue. L’arrestation du cerveau et propriétaire du navire voyou « N’ten Faye », intercepté par la marine nationale sénégalaise en mars 2024, est annoncée par L’Observateur.
Un Homme d’Affaires de Bissau à la barre
Identifié comme Alexandre Antonio Tcham, plus connu sous le nom d’Alex, cet homme d’affaires influent opérant depuis Bissau est mis en cause dans cette affaire.
Traque Internationale
Suite à la saisie de drogue évaluée à 240 milliards de francs CFA et à l’arrestation des membres de l’équipage, les autorités sénégalaises ont étendu leurs recherches pour démanteler les réseaux impliqués, liés aux cartels d’Amérique latine, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. La collaboration avec Interpol et la police judiciaire bissau-guinéenne a été essentielle dans l’arrestation d’Alex.
L’Armateur au Centre du Trafic
Selon les premiers éléments de l’enquête, Alex, à la tête de l’entreprise de صيد السمك « A. Tcham Filohos SARL » à Bissau, est au cœur d’un réseau international de trafic de drogue, assurant le transfert de la cargaison.
Avancées de l’Enquête
Actuellement en garde à vue, Alex devrait comparaître devant le Parquet du Tribunal de Dakar. L’Observateur rapporte qu’il aurait déjà avoué ses méfaits, mentionnant un projet de rencontre avec un riche homme d’affaires de Dubaï à Dakar, programmée pour le 15 avril. Ses plans ont été interrompus par son arrestation.