Dans son communiqué, le Conseil Constitutionnel n’a pas spécifié une nouvelle date pour l’organisation de l’élection présidentielle. L’instance a simplement exprimé la nécessité d’organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ».
Suggestion de Barthélémy Dias
Barthélémy Dias a exprimé son opinion selon laquelle le 2 mars serait une date appropriée pour la tenue de l’élection présidentielle. Selon lui, le président ماكي سال ne peut plus exercer ses fonctions au-delà du 2 avril, conformément à l’article 31, qui stipule que les élections doivent se dérouler 30 jours avant la fin du mandat présidentiel.
Appel à l’action de Macky Sall
Le maire de Dakar a insisté sur le fait que Macky Sall doit tout mettre en œuvre pour organiser les élections à cette date afin de respecter les délais constitutionnels. Il a souligné que si le président ne respecte pas cette échéance, le président de l’الجمعية الوطنية prendra automatiquement la fonction de président de la République à partir du 2 avril. Dans ce cas, il devra organiser l’élection présidentielle dans un délai de 90 jours. Barthélémy Dias a mis en garde contre toute action de Macky Sall qui irait à l’encontre des directives du Conseil constitutionnel, la qualifiant de haute trahison envers le peuple sénégalais.