Lors de sa visite officielle au Cap-Vert aujourd’hui, le Président du السنغال, باسيرو ديوماي فايي, a exprimé son engagement à améliorer la connectivité entre les deux pays, soulignant l’importance des services de transport maritime pour renforcer les relations commerciales et promouvoir le tourisme et la coopération entre le Cap-Vert et le Sénégal.
Renforcement des liens historiques et stratégiques
Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, et le Président du Cap-Vert, José Maria Neves, ont mis en avant l’importance des relations entre les deux pays et se sont engagés à renforcer les liens historiques et stratégiques qui les unissent. Neves a salué la décision de Bassirou Diomaye Faye de visiter tous les pays d’Afrique de l’Ouest peu après son élection, soulignant sa volonté de jouer un rôle de leader dans la région et sur le continent.
« Sentez-vous chez vous. Cette visite est, à tous égards, historique et stratégique. J’apprécie votre disponibilité à jouer un rôle de leader au niveau régional et continental, pour la paix, la stabilité et le développement humain, tout ce dont nous avons besoin sur le continent africain. Demain, nous célébrons la Journée de l’Afrique et cette visite est lumineuse, ouvrant de nouvelles voies de coopération entre nos deux pays », a déclaré Neves.
Neves a également souligné l’intégration de la communauté cap-verdienne au Sénégal, mentionnant sa contribution au développement politique, économique et social du pays d’accueil. « Nous avons une importante communauté cap-verdienne au Sénégal, très bien intégrée et participant activement au processus global, politique, économique et social du Sénégal », a-t-il affirmé.
Perspectives de Coopération bilatérale
La visite a également ouvert des perspectives pour le renforcement des relations bilatérales dans divers domaines, tels que les transports, le tourisme, l’industrie, l’énergie et le commerce. « Il y a des domaines importants de coopération et cette visite ouvre certainement la voie au renforcement de ces relations, c’est pourquoi cette visite est stratégique », a affirmé Neves.
José Maria Neves a mis en avant l’importance de la coopération au sein de la CEDEAO et de l’Union Africaine, soulignant la présence et la disponibilité du Sénégal pour renforcer ces organisations.
De son côté, Bassirou Diomaye Faye a souligné que les relations entre le Sénégal et le Cap-Vert reposent sur une longue tradition d’amitié et de confiance, et a réaffirmé l’engagement du Sénégal et son propre engagement en tant que Président à continuer de renforcer ces liens. Lors de son discours, il a salué la convergence des opinions et des actions entre les deux pays, tant dans les forums bilatéraux que dans les organismes sous-régionaux et régionaux.
« Le Sénégal et le Cap-Vert bénéficient du renforcement de nos relations »,
a déclaré Bassirou Diomaye Faye, soulignant l’importance de la coopération bilatérale et régionale.
Il a également abordé la question de la connectivité entre les deux pays, reconnaissant la nécessité d’améliorer les voies de communication terrestres et maritimes. Il a mis en avant l’importance d’un service de transport maritime offrant de grandes opportunités pour les passagers et les commerçants, renforçant les relations commerciales et promouvant le tourisme.
Plus qu’un cadre de bon voisinage, le Cap-Vert et le Sénégal entretiennent une relation séculaire de fraternité et de solidarité, soutenue notamment par une importante communauté de Cap-Verdiens au Sénégal et de Sénégalais au Cap-Vert, contribuant au développement du pays d’accueil par leur force de travail et leur riche culture, renforçant les domaines traditionnels de coopération comme le commerce, l’éducation, la santé et les transports.