Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop, a pris la parole devant la presse pour clarifier la situation concernant l’exclusion de Taxawu السنغال du bureau de l’الجمعية الوطنية. Il a souligné sans détour que leur groupe n’a pas inclus Taxawu Sénégal dans la liste du bureau, mettant en avant l’autonomie de la décision du groupe. Il a affirmé : « Je suis clair. C’est le groupe qui décide de manière autonome. Nous ne les avons pas retenus dans la liste. Nous nous limitons au règlement intérieur et nous nous battrons jusqu’au bout. »
Les détails de la procédure de dépôt de listes
Birame Souleye Diop a ensuite expliqué en détail la procédure de dépôt de listes pour la formation du bureau de l’Assemblée nationale. Il a précisé :
« Nous avons déposé notre liste au niveau du secrétariat général en partant du quota qui nous est imparti. Mais le secret du dépôt a été été trahi. Des gens ont été informés de la composition de notre liste.Nous avons travaillé sur toutes les options au sein de notre groupe parlementaire. Nous avons lancé un appel en donnant à celui qui veut intégrer le groupe, de le faire » ajoute le député en rappelant qu’il n’y a pas de problème au sein de leur coalition : « Nous ne faisons que ce que la loi nous permet de faire. Même avec 10 députés dans notre groupe , on calculera avec dignité car, nous sommes restés dignes même lorsque nous avons été lésés à la ville de Dakar. »