Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le Conseil constitutionnel a suggéré que l’élection présidentielle de 2024 se tienne le 31 mars, écartant ainsi le 2 juin proposé lors du dialogue national.
Dans la matinée, les sept membres du Conseil constitutionnel ont transmis leur proposition au Président ماكي سال. Cependant, le même jour, le président a rejeté cette suggestion et a préféré fixer la date au 24 mars, arguant que le 31 mars coïncidait avec Pâques, comme rapporté par L’Observateur.
Selon les informations de la même source, après avoir obtenu des assurances sur la bonne organisation du scrutin par les autorités compétentes, le Président Macky Sall a chargé son cabinet de préparer deux projets de décrets pour officialiser la date de l’élection présidentielle et convoquer le corps électoral.
L’Observateur indique également que le président de la République a consulté quelques-uns de ses proches, notamment des juristes tels que les ministres Ismaïla Madior Fall, Antoine Félix Diome, Me Oumar Youm et Me Sidiki Kaba, avant de prendre sa décision.