Au Cameroun, un député prend exemple sur le parti PASTEF et fonde PACTEF (Patriotes Africains du Cameroun pour le travail, l’éthique et la fraternité), inspiré par le Pastef sénégalais. Narcisse Nganchop quitte ainsi le parti politique UMS (Union des Mouvements Socialistes du Cameroun) auquel il était affilié depuis 2012. Sur sa page Facebook, l’ex-député emprunte la stratégie du parti d’Ousmane Sonko pour conduire sa lutte.
Sous le nom de PACTEF (inspiré du PASTEF SÉNÉGAL), nous dévoilerons notre logo dès ce lundi. Des articles promotionnels tels que des casquettes, des tee-shirts et divers gadgets seront également disponibles et distribués gratuitement dans un premier temps.
Dans le cadre du projet PACTEF (Patriotes Africains du Cameroun pour le travail, l’éthique et la fraternité), une lettre ouverte sera adressée au الحكومة camerounais par le biais du ministre de l’Administration du Territoire. Cette lettre informera les autorités que nous abandonnons nos anciennes revendications en faveur de la prise de pouvoir par la force ou l’insurrection. Désormais, nous nous engageons sur la voie républicaine et nous sommes déterminés à mobiliser les masses autour de notre projet.
C’est ainsi que Narcisse Nganchop, homme politique, annonce cette nouvelle orientation.