Le journaliste Madiambal Diagne rapporte que la rencontre entre le Premier ministre عثمان سونكو et l’Ambassadrice de France au السنغال, Mme Fages, a été une occasion pour cette dernière de clarifier certaines choses.
« Lors de cette rencontre, l’ambassadrice de France a voulu dissiper tout malentendu sur le fait que les entreprises françaises ne paieraient pas d’impôts au Sénégal. En réalité, elles contribuent à plus de 20 % des recettes fiscales du pays », a écrit le journaliste sur sa page X. Le Premier ministre Sonko a reconnu cette réalité, tout en précisant que cela ne changerait pas la perception du public.
L'audience que le PM Sonko a accordée à Mme Fages a été une séance de mise au point. L'ambassadrice de France n'a pas voulu laisser s'installer l'idée que les enteprises françaises ne paieraient pas d'impôts au Sénégal. 'Elles paient plus de 20% des recettes fiscales du pays".… pic.twitter.com/3EGC2NSB4C
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) May 27, 2024
Par ailleurs, Diagne mentionne que les récents échanges entre le Premier ministre Sonko et divers ambassadeurs accrédités au Sénégal font beaucoup parler. Il explique que des diplomates de grandes nations comme les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont sollicité des audiences avec le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre. « Pour l’instant, seul Ousmane Sonko a répondu à ces demandes », informe Madiambal Diagne.