الخميس, 12 ديسمبر, 2024
الصفحة الرئيسية " Ghana : John Mahama remporte l’élection présidentielle, marquant un retour historique

Ghana : John Mahama remporte l’élection présidentielle, marquant un retour historique

بواسطة صوفي

Dans un événement politique majeur, le Ghana vient de connaître une transition démocratique pacifique qui confirme sa réputation de modèle de stabilité en Afrique de l’Ouest. John Mahama, candidat de l’opposition, a été élu président, reprenant les rênes du pouvoir lors d’un scrutin qui s’est déroulé dans le calme, malgré quelques incidents mineurs.

Un scrutin marqué par les défis économiques

Les élections ghanéennes de samedi ont été dominées par les difficultés économiques du pays. Le Ghana, premier producteur d’or du continent et grand exportateur de cacao, fait face à des défis économiques significatifs, notamment une inflation élevée et un niveau d’endettement important qui l’ont contraint à solliciter un prêt de trois milliards de dollars auprès du صندوق النقد الدولي (صندوق النقد الدولي).

Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et candidat du New Patriotic Party (NPP), a reconnu sa défaite avec élégance. « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale. Les rues de la ville se sont rapidement remplies de partisans de John Mahama, célébrant cette victoire électorale.

Un retour historique et des promesses de renouveau

Âgé de 66 ans, John Mahama, qui a déjà été président du Ghana de 2013 à 2017, devient une figure historique de la politique ghanéenne. Il est le premier président de la Quatrième république à reprendre le pouvoir après en avoir été écarté par les urnes. Sa campagne a mis l’accent sur la relance économique et la lutte contre la corruption.

Un détail notable de cette élection est la désignation de Jane Naana Opoku-Agyemang comme vice-présidente, qui devient ainsi la première femme à accéder à ce poste dans l’histoire du pays.

Le scrutin, qui s’est déroulé dans un contexte de tensions économiques, a vu Mahama l’emporter selon les premiers décomptes. Sammy Gyamfi, porte-parole du National Democratic Congress (NDC), a annoncé que leurs calculs internes donnaient Mahama vainqueur avec 56,3% des voix contre 41,3% pour Bawumia.

Bien que l’inflation ait été ramenée de plus de 50% à environ 23% et que certains indicateurs macroéconomiques se soient stabilisés, les difficultés économiques sont restées un enjeu électoral majeur. Cette frustration a ouvert la voie au retour de Mahama, qui avait précédemment échoué à deux reprises dans sa quête présidentielle.

L’élection confirme également la tradition politique ghanéenne d’alternance pacifique. Depuis le retour au multipartisme en 1992, les deux principaux partis, le NPP et le NDC, ont régulièrement alterné au pouvoir, consolidant ainsi la démocratie dans ce pays de 34 millions d’habitants.

Malgré quelques incidents – deux personnes ayant été tuées par balle, l’une dans le nord du pays et l’autre dans la région centrale – le scrutin a été globalement pacifique. Les résultats officiels devraient être rendus publics d’ici mardi, selon la Commission électorale.

Le Ghana, considéré comme un investisseur privilégié et un modèle de stabilité dans une région secouée par des coups d’État et des défis constitutionnels, continue de démontrer sa maturité démocratique à travers cette élection.

نوصيك أيضًا بقراءة :

اترك تعليقاً

سوليل

تابع آخر الأخبار من السنغال وخارجها على Soleil.sn. تابع آخر الأخبار والتحليلات والآراء المستنيرة.

نستخدم ملفات تعريف الارتباط لضمان حصولك على أفضل تجربة على موقعنا الإلكتروني. إذا واصلت استخدام هذا الموقع، سنفترض أنك راضٍ عنه. حسناً

خطأ: الحماية!
arArabic

تم اكتشاف وجود حظر الإعلانات

يرجى دعمنا بإلغاء تفعيل إضافة AdBlocker في متصفحاتك لموقعنا الإلكتروني.