Dans une entrevue avec le journal « Figaro », l’ancien chef des forces armées de France, François Lecointre, a suggéré que l’Europe devrait un jour agir ensemble comme une entité politique pour protéger ses intérêts en أفريقيا, même en engageant ses propres armées.
Il a souligné que pour lui, il serait imprudent que l’Europe ait à faire face à une Afrique plongée dans la destruction des gouvernements, le chaos et les guerres civiles dans de nombreux pays, ainsi que les défis liés aux changements climatiques, qui ont des répercussions plus graves sur les populations africaines vulnérables. Il a averti que l’Europe ne sortirait pas indemne de cette situation.
Ces commentaires de l’ancien chef militaire français ont été remarqués par le président de la transition au بوركينا فاسو, Ibrahim Traoré. Lorsqu’il s’adressait récemment aux soldats de la région des Cascades, Traoré a fait allusion à ces propos sans les attribuer directement à Lecointre.
Il a déclaré que c’était une lutte pour la décolonisation à laquelle ils faisaient face. Il a également mentionné les récentes déclarations de certains généraux ailleurs, suggérant qu’ils pourraient venir avec leurs armées pour recoloniser des régions comme la sienne. Traoré a averti ses troupes de se préparer à une guerre de haute intensité, soit avec les forces étrangères elles-mêmes, soit avec leurs alliés locaux, qui pourraient chercher à perturber la stabilité de son pays.
Il convient de rappeler que Traoré, qui a pris le pouvoir par un coup d’État en 2022, est un partisan de la souveraineté. Dès son arrivée au pouvoir, il a expulsé l’armée française, présente dans le pays depuis de nombreuses années.