الخميس, 21 نوفمبر, 2024
الصفحة الرئيسية " Inquiétude du Forum Civil : Dénonciation de la Persistance de la Mal Gouvernance

Inquiétude du Forum Civil : Dénonciation de la Persistance de la Mal Gouvernance

بواسطة خاري ديان

لو Forum Civil, branche sénégalaise de Transparency International, a exprimé son inquiétude concernant ce qu’il perçoit comme une continuation de la mauvaise gouvernance et une détérioration de l’état de droit et de la démocratie au Sénégal.

Réaction au Décret Présidentiel

Dans une déclaration publiée le 6 février 2024, le Forum Civil a réagi à l’annonce faite par le président ماكي سال le 3 février 2024. Ce dernier a abrogé le décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Le Forum Civil a qualifié cette action présidentielle d’attaque contre la Constitution et d’absence de respect envers le peuple souverain.

Refus de Participer au Dialogue

Suite à cette annonce, le président a proposé la tenue d’un dialogue prochainement. Le Forum Civil a décidé de ne pas participer à cette initiative, dénonçant ce qu’il considère comme un traitement dégradant des députés de l’opposition et une manœuvre de la majorité parlementaire pour adopter une loi jugée néfaste pour la démocratie et l’état de droit.

Appel à des Sanctions Internationales

Le Forum Civil a annoncé son refus de participer au dialogue proposé par le président Sall. Il a également appelé à des sanctions de la part de l’Union Africaine, la CEDEAO, les États-Unis, l’Union Européenne, le Canada, la Grande-Bretagne et d’autres partenaires contre tous les acteurs impliqués dans ce qu’il perçoit comme une violation de la Constitution. Ces sanctions sont envisagées si la date prévue pour l’élection présidentielle, le 25 février 2024, n’est pas respectée.

نوصيك أيضًا بقراءة :

سوليل

تابع آخر الأخبار من السنغال وخارجها على Soleil.sn. تابع آخر الأخبار والتحليلات والآراء المستنيرة.

نستخدم ملفات تعريف الارتباط لضمان حصولك على أفضل تجربة على موقعنا الإلكتروني. إذا واصلت استخدام هذا الموقع، سنفترض أنك راضٍ عنه. حسناً

خطأ: الحماية!
arArabic

تم اكتشاف وجود حظر الإعلانات

يرجى دعمنا بإلغاء تفعيل إضافة AdBlocker في متصفحاتك لموقعنا الإلكتروني.