الأحد, 23 فبراير, 2025
الصفحة الرئيسية " Le Capitaine Traoré et son Projet de Centrale Nucléaire : Vers une Réalisation avec l’Aide de la Russie

Le Capitaine Traoré et son Projet de Centrale Nucléaire : Vers une Réalisation avec l’Aide de la Russie

بواسطة خاري ديان
traore-poutine

Le capitaine Traoré nourrit le rêve de doter le بوركينا فاسو d’une centrale nucléaire pour répondre aux besoins énergétiques du pays. Lors du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023, il a exprimé ce désir à Vladimir Poutine, le président russe.

Signature d’un Mémorandum d’Entente

Trois mois après cette discussion, le ministre burkinabé de l’énergie a signé un mémorandum d’entente avec l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom, lors d’une visite à Moscou en octobre 2023. Ce mémorandum vise à concrétiser la construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso.

Avancée Concrète : Signature d’une Feuille de Route

Hier, mardi 26 mars, la Russie et le Burkina Faso ont franchi une nouvelle étape dans la concrétisation du projet. Ils ont signé une « feuille de route pour la mise en place » de cette installation nucléaire, marquant ainsi une avancée significative dans sa réalisation.

Déclaration du Ministre Burkinabé de l’Energie

Le ministre burkinabé de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, a souligné l’importance de cette feuille de route, la qualifiant de « très importante » dans la concrétisation de la décision stratégique du capitaine Traoré. Ce document a été signé lors du XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire « Atomexpo 2024 » qui se déroule actuellement à Sirius, dans le Sud de la Russie.

نوصيك أيضًا بقراءة :

اترك تعليقاً

سوليل

تابع آخر الأخبار من السنغال وخارجها على Soleil.sn. تابع آخر الأخبار والتحليلات والآراء المستنيرة.

نستخدم ملفات تعريف الارتباط لضمان حصولك على أفضل تجربة على موقعنا الإلكتروني. إذا واصلت استخدام هذا الموقع، سنفترض أنك راضٍ عنه. حسناً

خطأ: الحماية!

تم اكتشاف وجود حظر الإعلانات

يرجى دعمنا بإلغاء تفعيل إضافة AdBlocker في متصفحاتك لموقعنا الإلكتروني.