لو السنغال a été distingué en tant que seul pays africain invité à la Conférence de haut niveau sur les Technologies spatiales en Eurasie centrale, STC 2024. Cette participation prestigieuse a été assurée par une délégation de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES), sous la direction de Monsieur Maram Kairé, Directeur général de l’agence. L’invitation, émanant du Président de l’Agence spatiale turque, Monsieur Yusuf KIRAÇ, vient en reconnaissance de la mission de travail effectuée précédemment à Ankara par M. Kaire et ses collaborateurs.
Présentation de la vision spatiale sénégalaise
Lors de la conférence, Maram Kairé a eu l’opportunité d’intervenir en tant que panéliste lors d’une session sur le thème de l’avenir du secteur spatial mondial et la coordination des activités spatiales internationales. Il a présenté la vision et la feuille de route de l’ASES. Parmi les participants à ce panel de haut niveau figuraient des représentants de l’Union internationale des Télécommunications, des agences spatiales de la Turquie, du Bahreïn, ainsi que le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜB?TAK).
Renforcement des liens à travers un mémorandum d’entente
En marge de la conférence, un Mémorandum d’Entente important a été signé entre l’ASES et l’Agence spatiale turque, en présence du Vice-ministre de l’industrie et des technologies de la République de Turquie et de Son Excellence Monsieur Cheikh DIALLO, Ministre conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Turquie. Cet accord établit un cadre de partenariat visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine spatial.
Axes de coopération et ambitieux projets
Les domaines de coopération couverts par cet accord comprennent l’utilisation des satellites, le développement de capacités locales, le traitement d’images, la réalisation d’infrastructures spatiales, le transfert de technologies, entre autres. De plus, des discussions fructueuses ont eu lieu avec des représentants des agences spatiales des Émirats arabes unis, du Japon et de Singapour, ouvrant la voie à de futures collaborations bénéfiques.
Engagement pour l’avenir
Enfin, le Directeur général de l’ASES a tenu à rendre compte des principaux résultats de la conférence lors d’une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Cheikh GUEYE, Ambassadeur de la République du Sénégal en Turquie. Cette démarche vise à assurer le suivi et la mise en œuvre efficace des actions convenues dans le cadre de l’accord signé avec l’Agence spatiale turque, démontrant ainsi l’engagement continu du Sénégal dans le domaine spatial.