Jeudi, le Haut-Commissaire de l’ONU aux حقوق الإنسان, Volker Türk, a exprimé de vives inquiétudes suite aux déclarations de hauts responsables israéliens incitant les Palestiniens à quitter Gaza. Sur le réseau social X, M. Türk a exprimé son trouble face aux commentaires israéliens sur le transfert envisagé de civils de la bande de Gaza vers d’autres pays.
Il a rappelé que le droit international interdit le déplacement forcé des personnes protégées à l’intérieur d’un territoire occupé ou leur expulsion de celui-ci. De plus, il a souligné que 85% des habitants de Gaza sont déjà des déplacés internes et ont le droit de retourner chez eux.
Les appels à ce sujet ne sont pas nouveaux. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a encouragé les colons juifs à retourner à Gaza après l’attaque du Hamas en octobre dernier. Il a même encouragé la population palestinienne à émigrer, qualifiant cette solution d’adéquate, juste, morale et humaine, lors d’une réunion de son parti.
De même, un autre membre de l’extrême droite du الحكومة de Benjamin Netanyahu, Bezalel Smotrich, a préconisé un retour des colons juifs à Gaza ainsi qu’une émigration de la population palestinienne.
À noter qu’en 2005, Israël avait évacué son armée et environ 8 000 colons de ce territoire palestinien occupé depuis 1967, conformément au plan de retrait unilatéral d’Ariel Sharon, alors رئيس الوزراء.