La sélection mauritanienne accueillera celle du Sénégal le 9 juin prochain dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026. L’équipe mauritanienne compte deux anciens joueurs des Lions : l’attaquant Pape Ndiaga Yade et le défenseur Khadim Diaw. Yade est un nouveau venu chez les Mourabitounes, tandis que Diaw a déjà neuf sélections à son actif.
Yade et Diaw faisaient partie de l’équipe U23 sénégalaise. Ils vont donc retrouver les hommes d’Aliou Cissé dans moins d’un mois. Pour Diaw, ce sera aussi l’occasion de revoir son ancien coéquipier de Génération Foot, le milieu de terrain Pape Matar Sarr.
Dans une interview parue jeudi dans Record, Khadim Diaw a exprimé ses sentiments sur ce « derby passionnant ». Originaire du Sénégal, il a admis que ce match serait particulier pour lui. Cependant, il a insisté sur l’importance de se concentrer sur le jeu, rappelant que, malgré l’intensité d’un derby, cela reste un match de football.
Diaw a également lancé un avertissement à ساديو مانيه et à son équipe : « Le Sénégal est champion d’Afrique et nous le respectons beaucoup. Mais un match de football peut toujours réserver des surprises. »
En tête du groupe B avec 4 points, les Lions affronteront d’abord les Léopards de la RDC, actuellement troisièmes avec 3 points, le 6 juin à Dakar. Trois jours plus tard, ils se rendront en Mauritanie pour affronter les Mourabitounes, qui occupent la cinquième place avec 1 point.
Le groupe B comprend également le Soudan (2e), le Togo (4e) et le Soudan du Sud (6e).