Lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 20 février, Aissata Tall Sall a souligné avec force que tous les mandats d’arrêt au السنغال doivent être exécutés sans exception, quelle que soit la personne visée. Cette déclaration intervient alors que la ministre de la Justice évoquait le cas du greffier Maître Ngagne Demba Touré, sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis juillet 2023 pour avoir refusé de se présenter devant la Division des Investigations Criminelles sur ordre du procureur.
Confirmation de l’exécution des mandats d’arrêt
L’arrestation de Maître Ngagne Demba Touré ce mercredi matin confirme les propos de la ministre de la Justice selon lesquels les mandats d’arrêt seront effectivement mis en œuvre. Aissata Tall Sall a également souligné que le juge aura la responsabilité de décider des éventuelles mesures de clémence, mais a rappelé que le Sénégal demeure un État de droit où la loi doit être respectée.
Contexte et retour de Ngagne Demba Touré
Maître Ngagne Demba Touré avait initialement choisi l’exil après avoir refusé de répondre à une convocation de la DIC. À son retour au Sénégal, il a été accueilli en héros par ses camarades de parti, dans un contexte où 344 détenus arrêtés lors de manifestations ont été libérés de prison.