الجمعة, 22 نوفمبر, 2024
الصفحة الرئيسية " Qui portera le projet pastef après l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko ?

Qui portera le projet pastef après l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko ?

بواسطة الشيخ
Habib Sy, Diomaye, Cheikh T. Dièye-soleil.sn

La question cruciale de savoir qui, parmi Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy, sera désigné pour porter le projet de Pastef après l’invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko demeure sans réponse. Au sein de la plateforme Lacos(Leaders et alliés du candidat عثمان سونكو), les réunions se multiplient, mais les divergences persistent, laissant planer l’incertitude à moins de 15 jours du début officiel de la campagne électorale.

L’équation non résolue au sein du Lacos et les candidatures multiples de Sonko

La stratégie initiale de Sonko, consistant à présenter plusieurs candidats pour maximiser les chances de réussite, semble rencontrer des obstacles majeurs au sein du Lacos. Malgré le rejet du plan A, les plans B, C et D ont été validés, mais l’unité autour d’un candidat demeure insaisissable.

La liste des candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle du 25 février révèle une complexité croissante dans le choix du porteur du projet, alimentant les tensions au sein du groupe.

Les critères et le dilemme du choix du porteur de projet

Alors que les leaders du Lacos continuent de débattre, Ousmane Sonko, en tant que maître à bord, n’a pas encore pris de décision définitive. Le débat fait rage quant au profil idéal du porteur de projet, avec des critères tels que le leadership rassembleur et la capacité à éviter les divisions. La question qui prévaut est de savoir qui, entre Habib, Diomaye et Cheikh Tidiane, répond le mieux à ces critères.

En attendant la décision de Sonko, les trois candidats ont été chargés de déposer leurs spécimens de bulletins de vote à la Direction générale des élections (DGE), soulignant l’urgence de la situation. Les conférences de presse organisées par le Lacos semblent davantage masquer les contradictions émergentes que résoudre le dilemme, laissant planer la menace d’une possible fragmentation de la plateforme.

نوصيك أيضًا بقراءة :

سوليل

تابع آخر الأخبار من السنغال وخارجها على Soleil.sn. تابع آخر الأخبار والتحليلات والآراء المستنيرة.

نستخدم ملفات تعريف الارتباط لضمان حصولك على أفضل تجربة على موقعنا الإلكتروني. إذا واصلت استخدام هذا الموقع، سنفترض أنك راضٍ عنه. حسناً

خطأ: الحماية!
arArabic

تم اكتشاف وجود حظر الإعلانات

يرجى دعمنا بإلغاء تفعيل إضافة AdBlocker في متصفحاتك لموقعنا الإلكتروني.