La controverse s’intensifie autour des récentes décisions présidentielles au Sénégal. Après le décret nommant des magistrats lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un autre décret élargissant les bénéficiaires du passeport diplomatique suscite des débats animés. Selon les rapports de Vox Pop, le Président sortant ماكي سال a apposé sa signature sur ce décret le 28 mars dernier, seulement quatre jours après le premier tour de l’élection présidentielle et cinq jours avant la fin officielle de son mandat.
Extension des Privilèges Diplomatiques
Le décret en question, portant le numéro 2024-843, modifie l’article premier du décret numéro 90-934 datant du 27 août 1990. Cette modification élargit le cercle des bénéficiaires du passeport diplomatique à plusieurs nouvelles catégories, incluant désormais « les ambassadeurs émérites, les ambassadeurs à la retraite, les députés », alors qu’auparavant seuls les membres du bureau de l’الجمعية الوطنية et leurs conjoints bénéficiaient de ce privilège, rapporte le journal Bès bi Le Jour.
Une Histoire de Controverse
Le Groupe Emedia Invest rappelle que ce décret avait déjà été au cœur d’une polémique en 2007, opposant alors le Président Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre, Moustapha Niasse. Lors d’une conférence de presse, Wade avait accusé Niasse d’avoir ouvert un bureau consulaire à Hong Kong pour vendre des passeports diplomatiques à des Chinois cherchant à se rendre aux États-Unis ou ailleurs. Cette accusation était accompagnée de l’histoire troublante d’une Chinoise retrouvée morte dans la Seine avec un passeport diplomatique sénégalais en sa possession.
Échanges d’Accusations
La réplique de Niasse, alors leader du parti de l’Alliance des forces de progrès (AFP), n’avait pas tardé, accusant à son tour Wade d’avoir vendu des passeports diplomatiques à 25 membres de la famille de Jonas Savimbi. Ces échanges d’accusations ont illustré la sensibilité et la complexité entourant l’octroi des passeports diplomatiques au Sénégal.