En réaction à la correspondance reçue le 15 janvier dernier de la part des candidats recalés au parrainage, le Président Macky Sall a pris la décision de les recevoir en audience. La rencontre est programmée pour ce mercredi 24 janvier à 18 heures.
Réunion des Candidats Recalés : Décision d’une Délégation de Quinze Personnes
Pour discuter de la démarche à adopter, les candidats recalés se sont réunis, formulant ensuite la décision d’envoyer une délégation composée de quinze (15) membres. Parmi les émissaires figurent Cheikh Bamba Dièye et Dr Cheikh Tidiane Gadio, entre autres personnalités.
Représentation du Collectif des Candidats Recalés au Parrainage
Cette délégation aura pour mission de représenter le collectif des candidats recalés au parrainage, qui avait adressé une lettre au président Macky Sall, sollicitant la reprise de la vérification des parrainages. Ils avaient souligné des « graves manquements » et critiqué le logiciel utilisé par la commission désignée par le Conseil constitutionnel.
Aminata Touré Refuse une Rencontre : Déclaration sur les Réseaux Sociaux
Il est à noter que l’ancienne Première ministre, Aminata Touré, a déjà pris position en déclarant sur un post Facebook qu’elle n’était « en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall ». Elle a accusé le président de l’avoir illégalement renvoyée de l’Assemblée et d’avoir annulé ses dizaines de milliers de parrains pour l’éliminer de l’élection présidentielle.
Absence de Certains Acteurs à l’Audience Présidentielle
Selon les informations du journal Les Échos, Bougane Guèye Dani, Dr Abdourahmane Diouf, et le député Abdou Mbacké Bara Dolly ne participeront pas à l’audience présidentielle.