Bah Diakhaté a été transféré de sa cellule au quartier général de la Direction des Investigations Criminelles (DIC) ce mardi 28 mai pour un interrogatoire relatif à une nouvelle affaire qui le concerne. Cette convocation survient alors qu’il attend toujours le verdict de son procès pour diffusion de fausses nouvelles et offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République, prévu pour le 3 juin prochain.
Plainte pour diffamation de Ababacar Mboup
Le plaignant dans cette nouvelle procédure est Ababacar Mboup, ancien coordonnateur du mouvement And Samm Jikko Yi. Bah Diakhaté a été entendu par les enquêteurs concernant cette plainte pour diffamation.
Face aux accusations, Bah Diakhaté a présenté un argument solide pour sa défense. Selon Les Échos, il a rappelé que les événements reprochés par Mboup datent de 2022. Ainsi, il a fait valoir que ces chefs d’accusation sont couverts par la loi d’amnistie adoptée avant l’élection présidentielle du 24 mars dernier. De plus, il a soutenu que ces délits sont prescrits, étant donné qu’il s’agit de délits de presse, prescriptibles après six mois.
Suite de l’affaire en attente
Les Échos s’interroge sur la réaction des enquêteurs et du procureur face à cet argument. L’évolution de cette nouvelle affaire reste à voir et sera connue dans les prochains jours.