Seize des dix-neuf candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle refusent l’invitation au dialogue national initié par le président Macky Sall. Le mouvement « Aar Sunu élection » se distingue également en annonçant une série de manifestations contre cette initiative.
Réactions vives du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar
Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Abdou Mbow, condamne fermement cette situation, qualifiant les candidats boycotteurs d' »ennemis de la paix » dans une interview accordée au journal Les Échos.
Dénonciation des « ennemis de la République » par l’Alliance pour la République
Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), parti au pouvoir, critique sévèrement les boycotteurs, les accusant de chercher à déstabiliser les institutions et la paix dans le pays.
Refus du dialogue et appel au respect de la loi
Le parlementaire insiste sur le refus des boycotteurs de participer au dialogue national, qu’il juge contraire à l’esprit de réconciliation prôné par le président Macky Sall. Il souligne l’importance pour le président de consulter toutes les parties prenantes pour garantir des élections libres et transparentes conformément à la loi.
Soutien au président Macky Sall
Abdou Mbow appelle à un rassemblement national autour du président Macky Sall pour contrer ceux qu’il qualifie de « fossoyeurs de la République ». Il salue également les efforts des organisations de la société civile œuvrant pour la paix et l’unité nationale.