C’est le journal Libération qui a donne l’information, selon laquelle des auditeurs de l’Inspection générale des finances ont découvert que 38 des 44 contrats établis durant la période considérée ont été conclus par entente direct (gré à gré), soit 87% des marchés. Cela représente, d’après le journal, 5240,8 sur 5978,2 milliards de francs Cfa engagés.
Pis, informe le journal, «la valeur cumulée des offres à initiative privée (offres spontanées et offres d’initiative privée) s’établit à 860,5 milliards de francs, soit 16% des contrats ». Plus grave, appuie la même source, « parmi les huit avenants passés dans le cadre de ces marchés de gré à gré, l’Igf a découvert que deux ont été signés en violation totale du plafond réglementaire de 30% en référence aux contrats de rattachement ».
Ce carnage a été découvert par un audit de l’IGF sous la demande du ministère des Finances et du Budget. Ceci a dévoilé grosses entorses en matière de passation des marchés publics. Le rapport couvre la période 2019-fin mars 2024 en fin de règne de l’ancien président Macky Sall.