Lundi, le footballeur algérien Youcef Atal est devenu le dernier joueur musulman à être réprimandé par un club de football européen, après que le club français de Ligue 1, Nice, l’ait suspendu pour avoir partagé un message présumément anti-juif sur les réseaux sociaux en lien avec le conflit Israélo-Palestinien.
Youcef Atal suspendu par son club de Nice
Cette décision, prise mercredi, est intervenue moins de deux jours après que des procureurs français aient ouvert une enquête préliminaire sur Youcef Atal pour « apologie du terrorisme », suite à des plaintes déposées par des responsables locaux. Le club de Ligue 1 a déclaré dans un communiqué :
« Étant donné la nature de la publication partagée [par Atal] et sa gravité, le club a décidé de prendre des mesures disciplinaires immédiates contre le joueur, avant toute action qui pourrait être entreprise par les autorités sportives et judiciaires. En conséquence, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre. »
Youcef Atal est suspecté d’avoir partagé une vidéo d’un prédicateur palestinien sur Instagram, appelant apparemment à la violence contre les personnes juives. Il a depuis supprimé le message.
Enquête sur l’apologie du terrorisme et l’incitation à la haine
Le bureau du procureur de Nice a confirmé dans un communiqué qu’il enquêtait sur Youcef Atal en vertu des lois concernant « l’apologie du terrorisme », suite à une notification des responsables locaux. Le bureau du procureur a également précisé que Atal était également sous enquête pour « incitation publique à la haine ou à la violence en raison d’une religion particulière ».
Plus tôt dans la semaine, la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé que son comité d’éthique enquêterait sur le joueur, le président de la FFF, Philippe Diallo, dénonçant le contenu de la publication.
Réponse de Youcef Atal
Youcef Atal a répondu aux critiques sur Instagram en déclarant à ses abonnés qu’il ne « soutiendrait jamais un message de haine ». Il n’a pas expliqué pourquoi il avait partagé la vidéo.
Le club de Nice a déclaré avoir contacté Youcef Atal dès son retour du devoir avec l’équipe nationale d’Algérie. Le club a décidé de suspendre le joueur malgré le fait que le défenseur avait présenté « des excuses publiques par écrit ».
Youcef Atal, âgé de 27 ans, joue pour le club depuis 2018 et a disputé 117 matches dans diverses compétitions.
🇩🇿🇸🇩 pic.twitter.com/GguQ7Pgbzy
— Youcef Atal (@YoucefAtaloff) October 13, 2023
Suspension d’Anwar El Ghazi par Mainz
La suspension de Youcef Atal survient un jour après que le club allemand de Mainz 05 ait suspendu l’attaquant néerlandais Anwar El Ghazi pour un message sur les réseaux sociaux concernant le conflit que le club de Bundesliga a jugé « inacceptable ».
Le club a déclaré dans un communiqué :
« Mainz 05 respecte le fait qu’il y ait différentes perspectives sur le complexe conflit au Moyen-Orient qui perdure depuis des décennies. El Ghazi a pris position sur le conflit en cours au Moyen-Orient, ce qui a été considéré comme inacceptable, et le club se distancie clairement du contenu de la publication car il ne reflète pas les valeurs de notre club. »
Réaction d’Anwar El Ghazi
Anwar El Ghazi, international néerlandais, a fait ces commentaires dans une publication sur les réseaux sociaux dimanche soir. Le club n’a pas fourni de détails supplémentaires sur ce que El Ghazi avait écrit dans la publication supprimée, mais a déclaré :
« Avant de prendre cette décision, le club et le joueur ont engagé une discussion approfondie. »
Le club n’a pas indiqué combien de temps pourrait durer la suspension.
Pression sur Bayern Munich pour les commentaires de Noussair Mazraoui
Le Bayern Munich est également sous pression pour réagir aux commentaires sur le conflit faits par le joueur marocain Noussair Mazraoui. Le club a déclaré qu’il parlerait au joueur international marocain après qu’il ait souhaité la victoire aux Palestiniens dans une publication sur les réseaux sociaux.
« Bayern a immédiatement contacté Noussair Mazroui après ses publications sur Instagram dimanche. Le joueur se trouve actuellement en Afrique avec l’équipe nationale du Maroc. Après son retour, une réunion personnelle détaillée avec la direction du club à Munich est prévue »,
a déclaré le Bayern à l’agence de presse dpa plus tôt cette semaine.
Il n’est pas clair si Noussair Mazraoui risque des conséquences pour ses publications.
Appels pour que Tottenham suspende le joueur israélien Solomon
Certains supporters ont également demandé à Tottenham Hotspur de prendre des mesures similaires contre leur joueur israélien, Manor Solomon, qui a publié du contenu inflammatoire sur son compte Instagram.
Deux heures après qu’Israël aurait bombardé l’hôpital al-Ahli Arab à Gaza, faisant au moins 500 victimes, Solomon aurait accusé les Palestiniens de « tuer leur propre peuple et blâmer Israël ». Il a ensuite reposté la déclaration officielle du président israélien Isaac Herzog, qui attribuait la responsabilité de l’attaque au Jihad islamique palestinien et au Hamas.
Les supporters ont critiqué le comportement sélectif des clubs demandant aux joueurs de « laisser la politique en dehors du football ». Certains ont déclaré s’attendre à ce que Spurs « le retirent de l’effectif ».
Le club londonien n’a pas encore commenté les publications de Manor Solomon.