Après les événements du 4 août où le consulat sénégalais à New York a été vandalisé, la police de la ville, aidée par des agents du Diplomatic Security Service (DSS), s’est lancée à la poursuite de onze suspects identifiés grâce aux caméras de surveillance. Une récompense de 3500 dollars a été offerte pour toute information utile.
Quatre suspects appréhendés après six semaines
Après six semaines d’enquête, la police a réussi à appréhender quatre des suspects, à savoir Ibrahima T., Saliou D., El Hadji K. et Serigne D. Ils ont été libérés sous caution en attendant leur procès.
Stratégies pour retrouver les suspects
La presse a révélé les méthodes employées par les forces de l’ordre pour localiser trois de ces quatre suspects : El Hadji K., Serigne T. et Saliou D.
El Hadji K. : Piégé par un faux rendez-vous d’affaires
El Hadji K. a été piégé par un faux rendez-vous d’affaires tendu par un enquêteur. Grâce à un ancien colocataire, il a été identifié, puis l’enquêteur a organisé un rendez-vous par téléphone, au cours duquel El Hadji K. a été arrêté.
Serigne T. : Trahi par des accessoires
Serigne T. a été identifié grâce aux accessoires qu’il portait lors de la destruction du consulat, notamment une ceinture rouge avec une boucle ronde et un sac portant l’inscription « New York ». Il portait le même sac lorsqu’il s’était rendu à la police pour signaler la perte de sa moto. Les enquêteurs ont également trouvé des images de lui portant ces accessoires sur une page Tik Tok consultée dans le cadre de l’enquête.
Saliou D. : Identification par reconnaissance faciale
La police a eu recours à la reconnaissance faciale pour identifier et arrêter Saliou D. Dans le cadre de leurs investigations, les policiers de New York ont collaboré avec une agence fédérale américaine, probablement le FBI. Saliou D. a été arrêté le 19 septembre 2023 lors d’une manifestation de l’opposition pendant l’Assemblée générale des Nations unies, et il a reconnu sa participation au saccage du consulat sénégalais à New York.