Hier, le tribunal de Dakar a prononcé une condamnation à l’encontre de Cheikh Yérim Seck et Xavier Pyren, directeur de Harmattan France, pour diffamation envers l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, dans l’affaire Adji Sarr – Sonko. Les deux accusés ont écopé de 6 mois de prison avec sursis et d’une amende de 5 000 000 FCFA. Suite à cette décision, le journaliste sénégalais a exprimé son mécontentement, dénonçant un jugement rendu par défaut.
« Je note la décision du tribunal de Dakar, rendue hier, nous condamnant, moi-même et Xavier Pyren, directeur de L’Harmattan-France, suite à une plainte pour diffamation de M. Seydina Oumar Touré.
Cette décision a été prise en notre absence, car mon avocat, Me Mamadou Guéye Mbow, n’a pas pu prendre la parole lors de l’audience. Malgré les preuves de mon absence fournies par mon avocat, le tribunal ne les a pas examinées. De plus, le tribunal a refusé de prendre en compte mes preuves en défense contre les accusations de diffamation.
Étant à l’étranger pour des raisons professionnelles depuis plusieurs mois, j’ai décidé de faire appel de cette décision.
Lors de l’appel, je présenterai mes arguments de défense, si je suis en vie pour le faire. Que Dieu veille sur nous et sur le Sénégal », a écrit Cheikh Yérim Seck.