Accueil » Corée du Sud : Grève illimitée chez Samsung, un conflit salarial inévitable

Corée du Sud : Grève illimitée chez Samsung, un conflit salarial inévitable

par Sophie
Grève illimitée chez Samsung - soleil.sn

Un syndicat représentant des milliers de salariés de Samsung Electronics, le géant technologique sud-coréen, a annoncé mercredi la prolongation d’une grève de trois jours de manière illimitée, dans le but de forcer la direction à négocier.

Samsung Electronics est l’un des plus grands fabricants mondiaux de smartphones et produit également des cartes mémoire de haute valeur utilisées dans l’intelligence artificielle (IA). « Nous lançons une deuxième grève générale illimitée à partir du 10 juillet, après avoir constaté que la direction ne souhaite pas négocier suite à la première grève générale, » a déclaré le syndicat national de Samsung Electronics dans un communiqué.

La mobilisation des employés

Plus de 5 000 employés ont cessé le travail lundi, initialement pour une grève de trois jours, après l’échec de longues négociations sur les salaires et les avantages sociaux. Ce mouvement faisait suite à une grève d’une journée en juin, marquant le premier mouvement social de ce type dans une entreprise longtemps dépourvue de syndicat. Le syndicat national de Samsung Electronics compte plus de 30 000 membres, soit plus d’un cinquième de l’effectif total de l’entreprise.

Samsung a déclaré mercredi à l’AFP que la grève n’affecterait pas la production. « Samsung Electronics veillera à ce qu’aucune perturbation ne se produise sur les lignes de production », a assuré un porte-parole à l’AFP. « L’entreprise reste engagée dans des négociations de bonne foi avec le syndicat. »

Un conflit qui s’intensifie

Cependant, le syndicat a affirmé qu’il y avait « une perturbation évidente de la production » et a ajouté que plus la grève se prolonge, « plus la direction souffrira ». « Elle finira par céder et s’asseoir à la table des négociations. Nous sommes confiants dans la victoire, » a ajouté le syndicat.

Le syndicat a également reproché à la direction de Samsung de faire « obstruction » à la grève, indiquant qu’elle ne semblait pas prête à engager le dialogue. « Votre détermination est nécessaire pour atteindre nos objectifs et notre victoire. Unissons nos forces pour protéger nos droits et créer un avenir meilleur, » a-t-il insisté, appelant les employés à se joindre au mouvement, y compris « ceux qui hésitent encore ».

Grève illimitée chez Samsung - soleil.sn (1)

Les revendications des salariés

Le syndicat négocie avec la direction depuis janvier, sans parvenir à un accord. Les salariés ont rejeté une offre d’augmentation de salaire de 5,1% et réclament également une amélioration des congés annuels et une transparence des primes basées sur les performances.

Neil Shah, vice-président de Counterpoint Research, a indiqué à l’AFP que l’impact de la grève « dépend de divers facteurs, tels que la durée de la grève, les jours de production perdus et la stratégie de récupération des pertes ». Selon lui, il est aussi crucial de savoir « comment la direction de Samsung s’est préparée, sachant que cela pourrait arriver, et a déjà anticipé des solutions pour résoudre ce problème rapidement ».

Samsung a déclaré qu’elle ferait part de ses commentaires ultérieurement, laissant ainsi planer le doute sur la résolution de ce conflit.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.