Un jour après la tragique catastrophe aérienne qui a coûté la vie à 179 personnes à l’aéroport de Muan en Corée du Sud, le ministère des Transports confirme que l’équipage avait signalé une collision avec des oiseaux juste avant l’accident. Ces informations ont été communiquées lundi à l’agence de presse Yonhap.
L’incident, qui s’est produit dimanche lors de la phase d’atterrissage d’un Boeing 737-8AS, n’a laissé que deux survivants parmi les 181 personnes à bord. Selon les premières investigations, la collision aviaire aurait potentiellement entraîné un dysfonctionnement du train d’atterrissage, celui-ci ne s’étant pas déployé au moment crucial.
Face à cette tragédie, les autorités sud-coréennes ont réagi rapidement en ordonnant une inspection générale de leur flotte. « Des rapports de maintenance des systèmes cruciaux tels que les moteurs et les trains d’atterrissage seront minutieusement étudiés pour les 101 avions de six compagnies utilisant le même modèle que celui qui a été accidenté », a déclaré Joo Jong-wan, vice-ministre en charge de l’aviation. Cette inspection approfondie devrait se poursuivre jusqu’au 3 janvier.
Les collisions avec des oiseaux, bien que relativement fréquentes dans l’aviation civile, peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité des vols, comme le démontre tragiquement cet accident qui constitue l’une des plus graves catastrophes aériennes de l’histoire récente de la Corée du Sud.