Selon les données révélées lors de la réunion régionale sur la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest, près de 280 000 Sénégalais, soit environ 2% de la population, sont confrontés à une « crise alimentaire », nécessitant une assistance immédiate.
Situation Critique dans Six Départements
Les personnes en situation de crise alimentaire sont principalement localisées dans six départements : Dakar, Pikine, Mbacké, Guinguinéo, Kédougou, Linguère et Goudiry, selon les informations rapportées par la presse.
Appel à l’Action
Les experts du Comité de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) soulignent l’urgence d’agir. Sans intervention rapide, le pourcentage de personnes en difficulté alimentaire pourrait augmenter, passant de 87 à 81% de la population, soit environ 14,6 millions de personnes, met en garde la source.
Projection Alarmante
La situation pourrait empirer dans les prochains mois. On estime que d’ici juin-juillet-août 2024, le nombre de personnes confrontées à une crise alimentaire pourrait atteindre 518 509, soit environ 3% de la population sénégalaise.
Risque d’Expansion de la Crise
Il est également préoccupant de constater que la crise pourrait s’étendre à un septième département, Salémata. La diminution des stocks alimentaires et l’augmentation des prix sont parmi les principales raisons de cette détérioration de la situation alimentaire des ménages.