D’habitude, le sélectionneur national du Senegal ne contacte pas les joueurs non sélectionnés avant de publier sa liste.
Cependant, Aliou Cissé a fait une exception en ne retenant pas deux de ses joueurs clés, Cheikhou Kouyaté et Boulaye Dia, pour les matchs contre la RDC le 6 juin et la Mauritanie le 9 juin, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Il a décidé de faire preuve de courtoisie en leur expliquant personnellement sa décision.
Le coach des Lions a discuté avec eux pour justifier son choix. « J’ai parlé avec Cheikhou Kouyaté et Boulaye Dia. Je leur ai expliqué qu’ils ne seraient pas appelés en équipe nationale pour ces deux matchs. Cela ne signifie pas que nous les écartons définitivement. Ce n’est pas une punition, mais une décision basée sur le contexte. Cette saison a été difficile pour Kouyaté et plusieurs joueurs sénégalais, y compris Boulaye. Par conséquent, il serait bénéfique de les laisser se reposer afin qu’ils puissent revenir en forme la saison prochaine », a-t-il déclaré.