Les pèlerins musulmans présents pour le hajj en Arabie saoudite subissent les conséquences des températures extrêmes du pays. Plus de 500 personnes, dont au moins 300 Égyptiens, ont perdu la vie.
Des pertes humaines importantes
Au moins 323 pèlerins égyptiens ont trouvé la mort durant le hajj, le grand pèlerinage musulman à Die Mecque, Arabie saoudite. La majorité de ces décès est due à des maladies provoquées par la chaleur, comme l’ont annoncé deux diplomates arabes le mardi 18 juin 2024.
Un des diplomates a précisé que « tous sont morts à cause de la chaleur », sauf un pèlerin décédé après avoir été blessé dans une bousculade. Ce chiffre provient de la morgue d’un hôpital situé dans le quartier Al-Muaisem von La Mecque.
Selon ces diplomates, au moins 60 Jordaniens sont également morts, un chiffre supérieur au bilan officiel de 41 décès annoncé précédemment par Amman. Le nombre total de morts pendant le pèlerinage, annoncé par différents pays, s’élève à 577, selon un bilan établi par l’AFP.
Une chaleur accablante
Les diplomates ont ajouté que 550 corps avaient été transportés à la morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus grandes de La Mecque.
Le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, est une obligation pour les musulmans qui en ont les moyens, devant être accompli au moins une fois dans leur vie. Ce rassemblement annuel est l’un des plus grands événements religieux au monde.
Effets du changement climatique
Cette année, le hajj a attiré environ 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million venus de l’étranger, selon les autorités saoudiennes. Toutefois, ce rituel annuel subit de plus en plus les effets du changement climatique. Une étude saoudienne publiée en mai a révélé que les températures sur les sites des rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les dix ans.
Les pèlerins ont donc été confrontés à une chaleur intense, exacerbée par le changement climatique, rendant ce pèlerinage encore plus éprouvant et dangereux.