Startseite " Bassirou Diomaye Faye quitte son poste de secrétaire général du PASTEF pour se concentrer sur la présidence

Bassirou Diomaye Faye quitte son poste de secrétaire général du PASTEF pour se concentrer sur la présidence

von Cheikh
Bassirou Diomaye Faye et PASTEF-soleil.sn

Bassirou Diomaye Faye, qui se présente comme un changement, commence à agir en conséquence. Suivant les règles du Pastef, il a quitté son rôle de chef du parti, qu’il avait pris en octobre 2022 lors d’une réorganisation.

Selon un membre du parti, les règles statutaires stipulent qu’un président élu ne peut pas occuper simultanément un autre poste au sein du parti. Ainsi, le lundi suivant son élection, Bassirou Diomaye Faye a annoncé sa démission. Cependant, il reste membre du Pastef/les Patriotes.

Ce geste marque un changement dans la pratique de cumuler les postes de président de la République et de chef de parti, une pratique souvent critiquée. Cette séparation avait été proposée lors des Assises Nationales. Pour beaucoup, cette distinction est importante pour séparer le rôle du chef de parti de celui du président de la République.

Il est à noter que le président sortant, Macky Sall, est resté président de l’Alliance pour la République (APR) pendant toute sa présidence.

Wir empfehlen Ihnen, auch zu lesen:

Sonne.sn

Bleiben Sie auf Soleil.sn über die aktuellen Nachrichten aus Senegal und dem Ausland informiert. Verfolgen Sie die neuesten Nachrichten, Analysen und fundierten Meinungen.

2023 - Sonne.sn

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die beste Erfahrung auf unserer Website zu gewährleisten. Wenn Sie unsere Website weiterhin nutzen, gehen wir davon aus, dass Sie damit zufrieden sind. OK

error: Schutz!
de_DEGerman

Adblock erkannt

Bitte unterstützen Sie uns, indem Sie Ihre AdBlocker-Erweiterung in Ihren Browsern für unsere Website deaktivieren.