Baye Niass fit la connaissance de l’islam chinois grâce à son amitié avec Burhan ‘in. Cette relation se développa davantage par l’intermédiaire du professeur Ibrahim Mahmoud Diop et de son fils aîné, Al Hadj Abdoulaye, lors de leur séjour en Égypte. Là-bas, ils rencontrèrent l’ambassadeur de Chine afin de préparer la venue de Mawlana Baye Niass dans ce pays. L’ambassadeur exprima le désir de la Chine d’inviter officiellement Baye Niass.
Voyage de Baye Niass en Chine : De l’Europe à Pékin
Après un périple qui le mena d’Europe au Moyen-Orient, en passant par Hong-Kong où il rencontra des dignitaires musulmans, Baye Niass poursuivit son voyage vers Pékin, la capitale chinoise. C’est à Pékin qu’il acheva la rédaction de son poème débutant par « Djem » et eut l’honneur de rencontrer le Premier ministre chinois, Chu en Lai.
Lorsqu’on lui proposa de prendre un avion privé pour rejoindre Shanghai, où résidait le président chinois Mao Tsé-Toung, il déclina poliment l’offre. Selon son accompagnateur, le professeur Ibrahim Diop, Baye Niass percevait une sympathie pro-islamique chez Chu en Lai, contrairement à son chef. Au cœur de la Chine communiste, l’un des bastions du communisme mondial à l’époque, Baye Niass critiqua ouvertement les théories de Marx et de Lénine.
La vision de Baye Niass ne s’inscrivait pas dans les extrêmes du capitalisme ou du communisme, mais plutôt dans la voie immaculée, choisie par le Seigneur pour l’humanité. Un message ultime et intemporel, résistant à l’épreuve du temps et aux fluctuations des tendances. Pendant son séjour en Chine, il établit des relations amicales avec les arabisants locaux.
Baye Niass : Les Étapes de la Visite en Chine
En décembre 1972, la section arabe de la Radio Pékin témoigna son amitié à Baye Niass et lui présenta ses vœux de fin d’année. Le rapport français relate l’étape chinoise du périple de Baye en 1963. Après deux escales à Calcutta et à Bangkok, il arriva à Hong-Kong le 20 octobre à 16h25. À Hong-Kong, il fut chaleureusement accueilli par des membres chinois du Congrès Islamique Mondial.
Le 21 octobre, il se rendit à Canton dans un train spécial partagé avec le politicien français Edgar Faure et son épouse. Le 22 octobre, Baye Niass prit l’avion pour Pékin, atterrissant à l’aéroport de la capitale chinoise à 17h30. Burhan Chahidi, président de l’Association des Musulmans de Chine, et les membres de l’association l’accueillirent.
Le 24 octobre, Cheikh Ibrahim Niass offrit aux visiteurs l’opportunité de visiter l’Institut Islamique de Chine. À 13 heures, il participa à la prière du vendredi, à laquelle 400 personnes prirent part. Après l’office, Cheikh Ibrahim prit la parole pour expliquer en 15 minutes ce qu’était l’islam en Afrique.
Le 26 octobre, malgré un froid glacial, Baye Niass visita le bureau de Bourhane au Sénat chinois. Le 31 octobre, il donna une conférence à l’Association de l’Amitié entre les Peuples de Chine et d’Afrique. Le 1er novembre à 16h30, il fut reçu par le ministre chinois. Le 3 novembre, Baye Niass quitta la Chine pour se rendre en Égypte.