Montag, 24 Februar, 2025
Startseite " Défense des actes de corruption : Le Parlement Bissau-Guinéen dissous par le Président

Défense des actes de corruption : Le Parlement Bissau-Guinéen dissous par le Président

von Khary Diène
Parlement Bissau-Guinéen soleil.sn

Le Président de la République, Umaro Sissoco Embaló, vient de prendre une décision sans précédent en dissolvant le Parlement Bissau-Guinéen. Il justifie cette action en soulignant la gravité des événements survenus les 30 novembre et 1er décembre de cette année.

Assaut contre les institutions : Un acte de déstabilisation

Lors de cet assaut contre les cellules de la Police Judiciaire à Bissau, un groupe lourdement armé de la Garde Nationale a agi, suscitant l’inaction du Gouvernement. Selon le président, cette passivité gouvernementale constituait une tentative de renversement de l’ordre constitutionnel.

Défense des actes de corruption : Raison de la dissolution parlementaire

Le Bureau de Communication et Relations Publiques de la Présidence de la République a publié un décret expliquant que lors du récent débat parlementaire sur le détournement des fonds publics, l’Nationalversammlung Populaire a préféré défendre les membres de l’Exécutif impliqués dans des actes de corruption plutôt que de lutter pour l’application rigoureuse de la Loi d’Exécution du Budget.

Accusations de coup d’État : La position du président guinéen

Umaro Sissoco Embaló considère également que l’action de la Garde nationale, visant à imposer la libération de certains Minister, équivaut à une tentative de coup d’État.

Calendrier électoral incertain

Selon la Constitution guinéenne, la dissolution du Parlement entraîne l’organisation de nouvelles élections législatives dans un délai de 90 jours. Cependant, le décret de dissolution ne précise pas la date des prochaines élections, laissant planer l’incertitude quant au calendrier électoral à venir. Le président souligne que la date sera fixée en temps utile, sans donner de détails supplémentaires.

Wir empfehlen Ihnen, auch zu lesen:

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Sonne.sn

Bleiben Sie auf Soleil.sn über die aktuellen Nachrichten aus Senegal und dem Ausland informiert. Verfolgen Sie die neuesten Nachrichten, Analysen und fundierten Meinungen.

2023 - Sonne.sn

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die beste Erfahrung auf unserer Website zu gewährleisten. Wenn Sie unsere Website weiterhin nutzen, gehen wir davon aus, dass Sie damit zufrieden sind. OK

error: Schutz!

Adblock erkannt

Bitte unterstützen Sie uns, indem Sie Ihre AdBlocker-Erweiterung in Ihren Browsern für unsere Website deaktivieren.