Startseite " Dépassements de salaires au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA)

Dépassements de salaires au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA)

von Khary Diène

Les chiffres sont frappants : 149 millions 52 mille 432 francs CFA (en 2019), 131 millions 307 mille 755 francs CFA (en 2020) et 203 millions 373 mille 737 mille francs CFA (en 2021). Au total, ce sont 483 millions 733 mille 924 francs CFA qui ont été dépassés par la Cour des comptes pour les salaires du personnel du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) au cours des années 2019, 2020 et 2021.

Des dépassements jugés « considérables »

Ces dépassements sont considérés comme « considérables » et « supérieurs aux autorisations budgétaires » par la Cour des comptes. En effet, sur les trois années considérées, la masse salariale autorisée de 1 milliard 440 millions de francs CFA a été dépassée pour atteindre 1 milliard 923 millions 776 mille francs CFA.

Justifications et critiques

Dans son Rapport sur la gestion et le fonctionnement de la structure, la Cour des comptes a souligné les explications données par le coordonnateur national du PUMA, Moussa Sow. Celui-ci a avancé que « les montants des salaires payés au personnel sont alourdis par les impôts et les cotisations sociales, lesquels sont budgétisés sur des lignes différentes ».

Les critiques de la Cour des comptes

Cependant, la Cour des comptes a jugé ces arguments irrecevables. Selon elle, « les salaires autorisés par le comité de pilotage ne concernent que les gains composés des salaires de base, sursalaires, primes et indemnités. Les prélèvements opérés sur les salaires bruts au titre de l’impôt (IR et TRIMF) et de cotisations pour la retraite (FNR et IPRES) sont à la charge des salariés et non du PUMA », a conclu la Cour des comptes dans son Rapport définitif.

Wir empfehlen Ihnen, auch zu lesen:

Sonne.sn

Bleiben Sie auf Soleil.sn über die aktuellen Nachrichten aus Senegal und dem Ausland informiert. Verfolgen Sie die neuesten Nachrichten, Analysen und fundierten Meinungen.

2023 - Sonne.sn

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die beste Erfahrung auf unserer Website zu gewährleisten. Wenn Sie unsere Website weiterhin nutzen, gehen wir davon aus, dass Sie damit zufrieden sind. OK

error: Schutz!
de_DEGerman

Adblock erkannt

Bitte unterstützen Sie uns, indem Sie Ihre AdBlocker-Erweiterung in Ihren Browsern für unsere Website deaktivieren.