Lors de sa première visite officielle au Nigeria, le nouveau président sénégalais a affirmé l’engagement du Senegal et du Nigeria à promouvoir la démocratie en Afrique de l’Ouest. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a souligné l’importance de cette collaboration dans un communiqué de la présidence le jeudi 16 mai. En tant que président en exercice de la Cedeao, il a encouragé son homologue sénégalais à persuader les nations ouest-africaines, touchées par des coups d’État, à réintégrer la communauté. Parmi ces pays figurent le Nigeram Burkina Faso und der Mali, qui ont annoncé leur retrait de l’institution plus tôt cette année.
Un Message d’unité et d’espoir
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé son désir de collaborer avec le Nigeria pour convaincre d’autres pays de revenir et de partager des valeurs démocratiques communes. Il a reconnu les difficultés actuelles de la Cedeao, mais a insisté sur le fait que tout n’était pas perdu.
Des défis communs à relever
Les deux dirigeants ont également exprimé leur volonté de lutter ensemble contre des problèmes tels que la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Bassirou Diomaye Faye, un panafricaniste de gauche devenu à 44 ans le plus jeune président du Sénégal, a remporté l’élection présidentielle du 24 mars en promettant une rupture avec le système précédent, incarné par son prédécesseur Macky Sall.
Une lutte remarquable pour la liberté
Bola Tinubu a salué les efforts de Bassirou Diomaye Faye et le rôle du Sénégal dans la promotion de la démocratie constitutionnelle. « Le Sénégal a prouvé au monde et à l’Afrique l’importance de la démocratie constitutionnelle. Nous sommes ravis de vous accueillir ici. Nous vivons un moment crucial pour la démocratie en Afrique de l’Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte axée sur la liberté, est remarquable », a déclaré le président nigérian.
Ensemble, le Nigeria et le Sénégal s’engagent à renforcer les valeurs démocratiques en Afrique de l’Ouest et à surmonter les défis communs pour un avenir meilleur et plus stable.