Lors d’une conférence de presse en ligne, Judd Devermont, responsable pour l’Afrique sub-saharienne à la Maison Blanche, a souligné une année record pour les relations américano-africaines. Il a mis en avant le fait que près de 550 nouveaux accords commerciaux et d’investissement ont été signés, représentant une augmentation de 67% par rapport à 2022, tant en termes de nombre que de valeur. British Robinson, coordinateur de l’initiative commerciale « Prosper Africa » lancée par les États-Unis, a confirmé cette évolution remarquable.
Dans ce contexte, les États-Unis se sont félicités mercredi d’avoir conclu cette année des accords commerciaux records avec l’Afrique, atteignant un montant total de 14,2 milliards de dollars. Cette réussite survient un an après un sommet avec des dirigeants africains, où le président américain Joe Biden s’est engagé à renforcer les liens avec le continent.
Pour contrer la présence croissante de la Chine, notamment dans la construction d’infrastructures, les investissements et les prêts, Washington a annoncé en décembre un plan d’investissement de 55 milliards de dollars sur trois ans en Afrique. Judd Devermont a souligné que les États-Unis ont déjà réalisé plus de 40% de ces engagements et prévoient de dépasser au moins 70% d’ici la fin de la deuxième année.