Mardi, la cour d’appel de Paris doit statuer sur les recours de trois descendants d’Omar Bongo Ondimba, décédé, contestation de leur mise en examen, dont Pascaline, la fille aînée. Cette décision pourrait marquer une étape décisive dans le volet gabonais des affaires des « biens mal acquis ».
Une Enquête Presque Conclue
Selon une procureure financière, le dossier gabonais des « biens mal acquis » en Frankreich est presque achevé. Depuis mars 2022, dix descendants d’ Omar Bongo ont été mis en examen, dont les deux derniers en juin et juillet, Philomène Kouna et Yacine Bongo Ondimba.
Remise en Cause de l’Immunité d’Ali Bongo
Le renversement d’ Ali Bongo Ondimba en août dernier a remis en question son immunité de chef d’État, le plaçant potentiellement comme le 11e enfant Bongo à être poursuivi dans cette affaire. Cependant, des obstacles liés à sa santé pourraient entraver les poursuites.
Les Biens Suspects et le Réseau de Blanchiment
Les biens de la famille Bongo, acquis via le réseau de « Françafrique », sont soupçonnés d’avoir été obtenus illégalement. Plusieurs sociétés civiles immobilières ont été mises en examen pour blanchiment, rejoignant la BNP Paribas mise en cause en 2021. En août et décembre, une dizaine de biens ont été saisis, totalisant environ 70 millions d’euros.
Recours en Attente et Espoir d’un Procès Historique
Des recours sont en attente de décision, dont celui de l’ex-miss France Sonia Rolland. Son avocat a fait appel du refus d’accorder un non-lieu, contestant les charges de recel de blanchiment de détournement de fonds publics depuis mai 2022. Un procès historique pourrait se profiler, impliquant tout un clan et mettant en lumière les complicités françaises dans ces affaires de « biens mal acquis ».