Plus de 30 organisations de la société civile dénoncent vivement le traitement discriminatoire réservé aux demandeurs de visas pour l’Europe. Leur critique s’étend également à la politique migratoire de l’État, jugée inefficace. Dans cette optique, elles ont conjointement initié la campagne en faveur de « visas justes et équitables ».
Revendications pour une Procédure Révisée
Le porte-parole du jour, Aliou Fall, a partagé avec la presse les préoccupations des Sénégalais qui font face à d’importants obstacles lorsqu’ils cherchent à obtenir un rendement ou des visas. Il exprime le souhait que la procédure soit réévaluée, plaidant pour le remboursement des frais en cas de refus de visa par les ambassades. Aliou Fall souligne que, bien que la migration soit un droit, elle devrait être encadrée.
Droit à la Migration et Nécessité d’Encadrement
Selon Aliou Fall, la migration est un droit fondamental, bien qu’il reconnaisse la nécessité de l’encadrer. Il met en avant la complexité actuelle des procédures de demande de visas, appelant à une révision et à une amélioration significative pour assurer un traitement plus équitable et transparent. La campagne en cours vise à sensibiliser sur ces enjeux et à promouvoir des changements concrets dans les politiques de visas.