L’association des femmes de Mermoz, (AFM) a organisé une journée de dépistage en ce samedi jour de Novembre Bleu après celle d’octobre rose. Ndeye Aby Cissé présidente de l’association explique le pourquoi de cette journée. « L’activité qui nous réunit aujourd’hui revêt un cachet particulier et s’inscrit dans le cadre de la prise en charge médicale du cancer en général qui nécessite une prévention régulière. C’est tout le sens qu’il faut accorder à l’organisation de cette journée de dépistage du cancer de la prostate organisée par l’association des femmes de Mermoz, AFM. Il s’agit pour cette première édition de Novembre Bleu de mettre le focus sur la sensibilisation et l’importance de la santé préventive en se faisant dépister précocement afin de faciliter la prise en charge ». La président de l’AFM appelle à la mobilisation de tous pour sauver des familles avec la sensibilisation. « Il faut reconnaître que l’évolution fulgurante de la maladie plonge les familles dans des situations précaires et très difficiles. C’est la raison pour laquelle la solution qui est à la portée de tout le monde est la prévention qui passe nécessairement par un dépistage ».
Mme Cissé se réjouit du résultat de cette activité et invite a plus de communication sur cette maladie « C’est acceptable le nombre que nous avons de façon globale parce que c’est une première édition organisée par l’association des femmes de Mermoz. Il faudrait souligner qu’il y a de l’omerta autour de cette maladie. Les gens n’en parlent pas. Il faudrait qu’on déconstruise cette représentation sociale que les populations ont de cette maladie. C’est une maladie qu’il faudrait attaquer en faisant une prévention ou un dépistage précoce. Il faudrait qu’on aille vers une sensibilisation pour une prise en charge précoce des hommes par rapport à cette maladie. Pas encore parce que nous venons de démarrer ».
Selon Ndeye Aby Cissé octobre rose est plus connu « comparé à octobre rose, novembre bleu, il n’y a pas assez de communication autour de cette maladie. Donc à mon avis, il faudrait que la Presse, les populations puissent communiquer autour de cette maladie pour un éveil, un sursaut, une prise de conscience des populations pour une prévention précoce ». En outre Rose Marie Bampassy Bessem responsable de la commission sante fait le bilan de leurs actives en ce sens « la deuxième activité en 2024 et nous avons initié cette activité de novembre bleu cette année. Première édition, ce mois de 30 novembre, le dernier jour, qui est un moment symbolique pour nous, très symbolique, parce que comme je le disais tantôt, il y a beaucoup de soucis maintenant avec ce cancer de la prostate au niveau des familles, au niveau des couples, au niveau de notre économie, quand je parle de notre économie, à savoir que ce sont des personnes qui vont aller au travail ou qui sont à la retraite ou qui ne travaillent pas, mais qu’il faut prendre en charge. Alors qu’en faisant le dépistage à temps, c’est un cancer qui peut être guéri à 100%. Et donc il est temps que nous puissions en parler en toute liberté pour prévenir et non pas guérir. Voilà pourquoi nous avons initié cette activité de novembre bleu qui vient à l’instar de nos activités ».
Ainsi, Mme Bessem donne rendez-vous l’année prochaine avec d’autres activités « Et l’année prochaine, à la grâce de Dieu, nous espérons pouvoir toucher les enfants. Septembre or, et aussi, octobre rose et novembre bleu ».