Die Frankreich a été désignée pour assurer la présidence de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) lors de la réunion qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, les 4 et 5 novembre 2023. Elle succède ainsi à la Tunisie et dirigera la CMF pendant les deux prochaines années. La décision de confier la présidence à la France s’explique par son rôle de pays hôte pour le XIXe Sommet de la Francophonie, prévu en octobre 2024.
Les Préparatifs du XIXe Sommet de la Francophonie en France
Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra du 4 au 5 octobre 2024. Il débutera à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, un lieu dédié à la langue française et aux cultures francophones. Cet événement sera d’une grande importance sur les plans diplomatique, politique, économique et culturel, mettant en avant la langue française comme élément central. Il s’inscrit comme l’un des moments forts de l’année 2024 en France, aux côtés de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Promouvoir une Francophonie Créative, Innovante et Entrepreneuriale
La France et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) partagent l’objectif de promouvoir une Francophonie qui serve les peuples, en mettant en avant les dynamiques et les opportunités qu’elle offre. La créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’espace francophone seront au cœur de cet événement. La Francophonie constitue un vecteur majeur pour les débats intellectuels, la création et la création d’emplois. Le monde francophone regorge de talents et d’opportunités dont nous pouvons être fiers. Le thème retenu pour le Sommet invite chacun à « Créer, innover et entreprendre en français. »
Pour illustrer ce thème, la France prévoit d’organiser un Festival de la Francophonie en marge du Sommet. L’objectif est de mettre en valeur une Francophonie dynamique auprès des Françaises, des Français et de l’ensemble de la communauté francophone. Ce festival, élaboré en collaboration avec l’OIF, ses États membres et les sociétés civiles, contribuera à l’image d’une Francophonie ouverte, vivante, multilingue, contemporaine, utile et attrayante. Il mettra en lumière la vitalité des scènes culturelles, académiques, scientifiques et entrepreneuriales francophones, avec une portée couvrant le territoire métropolitain et ultramarin, ainsi que l’espace francophone en ligne.
À Paris, un Village de la Francophonie sera mis en place, en collaboration avec l’OIF et les États et gouvernements participants au Sommet, offrant une occasion supplémentaire de célébrer la diversité et la richesse de la Francophonie.