« Le Contenu local n’est pas seulement un levier économique ; c’est un outil de souveraineté et de résilience pour notre nation. Il vise à accroître la part de notre secteur privé national dans le développement économique, à créer des emplois et à renforcer les capacités de nos jeunes, de nos femmes et de nos petites et moyennes entreprises ». Une déclaration du ministre de l’Energie, du pétrole et des mines Birame Soulèye Diop.
Ce, lors de la troisième édition des Journées du contenu local (JCL) ouverte ce mardi 12 novembre 2024, à Dakar. Selon toujours M.Diop le ministre du pétrole « Conscient des perspectives et des enjeux attachés à ce secteur stratégique, le Chef de l’Etat Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, dans sa vision stratégique, a unifié le secteur extractif au sein d’un même département ministériel, afin de garantir l’efficacité et la synergie entre les secteurs des Hydrocarbures et des Mines ».Birame Souleye indique également « un engagement dans la coordination et la mutualisation des ressources en vue d’atteindre une croissance inclusive et durable grâce au secteur extractif ».
Pour rappel, ces journées sont sous la houlette du Secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local (ST CNSCL), une rencontre tenue sur deux jours, avec comme thème cette « Contenu local, First oïl et exploitation minière : en route vers une croissance durable ».
Elles sont un événement annuel institué depuis 2022 dans le secteur des hydrocarbures et magnifié par l’ensemble des acteurs. Il constitue un cadre de rencontres, d’échanges et de mises en relation pour favoriser le développement du contenu local dans le secteur extractif.