La Fondation Arc pour la recherche sur le cancer a dévoilé les résultats d’une étude réalisée par l’institut Think, mettant en lumière le manque d’information sur les répercussions du cancer sur la sexualité des patients. Selon cette enquête intitulée « L’information sur les questions de sexualité avec le cancer », seuls 35% des patients atteints de cancer sont informés de ces conséquences.
Des Informations Rares et Inégales
L’étude, qui a interrogé 521 personnes de 40 ans et plus ayant ou ayant eu le cancer, révèle que seulement 27% des patients obtiennent ces informations de leur personnel soignant. Les autres sources d’information sont principalement Internet et l’expérience partagée par d’autres patients. Cela est d’autant plus préoccupant que près de 40% des patients ont déclaré avoir eu des préoccupations concernant leur sexualité au cours de leur parcours de soins.
Le Dr. Pierre Bondil, urologue, oncologue et sexologue, explique que ce problème découle de la priorité accordée au traitement et à la guérison, reléguant la qualité de vie au second plan. Il souligne que le diagnostic d’un cancer génère du stress et de l’anxiété, tandis que les traitements peuvent directement affecter la sphère sexuelle des patients.
Des Disparités selon le Genre, l’Âge et le Type de Cancer
L’étude révèle également des disparités importantes en fonction du genre, de l’âge et du type de cancer. Les hommes sont mieux informés que les femmes, avec 47% d’entre eux ayant reçu des informations sur les conséquences du cancer sur leur sexualité, contre seulement 24% des femmes.
En ce qui concerne l’âge, les 40-49 ans sont les plus informés (46%), suivis des 50-59 ans (36%), des 60-69 ans (26%) et des 70 ans et plus (37%). Enfin, l’accès à l’information varie selon le type de cancer, les patients atteints de cancers du bassin, de la vessie, du rectum ou de la prostate étant mieux informés (68%) que ceux souffrant d’autres types de cancer, comme le cancer du sein (19 à 28%).