Ce mercredi, lors de la session de l’Assemblée nationale, la loi d’amnistie a été discutée. Mame Makhtar Guéye, invité de Seneweb pour un « Entretien Spécial », a exprimé son opposition à cette loi d’amnistie. Selon lui, il serait plus judicieux pour Macky Sall de prendre exemple sur la loi d’amnistie précédemment adoptée par Abdoulaye Wade il y a plusieurs années.
« Jamra, notre organisation, s’oppose fermement à cette loi d’amnistie et nous avons adressé une lettre au président de la République pour lui faire part de notre désaccord et exposer nos motifs », a-t-il souligné. Selon Mame Makhtar Guéye, pour que cette loi soit acceptable, elle devrait être assortie de garanties juridiques et de principes éthiques similaires à ceux mis en place par Abdoulaye Wade.
« Nous sommes tous conscients des événements qui se sont déroulés. Nous avons été témoins d’un policier utilisant son arme pour abattre une personne, ainsi que d’actes de violence de la part de manifestants attaquant un bus. Et maintenant, avec cette loi, on voudrait nous faire croire qu’ils n’ont rien fait ? (…) Nous avons demandé à Macky Sall de garantir un cadre juridique adéquat et de respecter des principes éthiques similaires à ceux instaurés par Abdoulaye Wade. Cependant, il est impératif de ne pas adopter cette loi en procédure d’urgence. Il est nécessaire de juger les responsables pour établir les faits. Ensuite, s’il souhaite les gracier, qu’il le fasse avant de les amnistier. Abdoulaye Wade avait pris ces mesures en considération. Il avait d’abord gracié les responsables avant de les amnistier. De plus, il avait également pris des mesures pour indemniser les familles affectées, car la situation était très éprouvante », a déclaré le vice-président de l’ONG Jamra sur Seneweb.
Il convient de noter que lors de la session de ce mercredi à l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, a annoncé la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation. « Le Garde des Sceaux a informé que suite à l’adoption de ce texte et conformément aux recommandations du Chef de l’État, un mécanisme d’indemnisation sera établi pour les familles des victimes », a-t-on précisé dans le rapport de la commission des lois présenté en séance plénière.