Un atelier de renforcement de capacite en leadership organisationnel pour les membres du Conseil National de la Maison des Éleveurs du Senegal (CNMDE) s’est tenue ce lundi. Une étape clé dans le développement pastoral au Sénégal. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et de la Ernährungssouveränität Dr Mabouba Diagne.
Ce dernier revient sur l’importance de la formation « J’ai présidé aujourd’hui l’atelier de formation en Leadership organisationnel destiné aux membres du Conseil National de la Maison des Éleveurs du Sénégal (CNMDE). Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS2), dont l’objectif est de consolider les capacités organisationnelles et stratégiques des acteurs clés du secteur pastoral sénégalais ».
Puisque le Sénégal vise une autonomie alimentaire surtout en viande, le ministre en charge de l’élevage explique l’importance d’outiller les acteurs de clés de ce secteur.
« Ce programme, véritable levier pour le développement pastoral, met l’accent sur le leadership collaboratif, la gestion efficace des ressources et la résilience face aux défis climatiques. Avec ce renforcement, les membres du CNMDE seront mieux outillés pour représenter et accompagner les éleveurs dans leur transition vers des pratiques durables et résilientes, contribuant ainsi à l’essor du pastoralisme au Sénégal », indique M. Diagne.