L’Émir Sanusi a commencé son programme de doctorat après avoir été destitué du palais par l’ancien gouverneur de Kano, Ganduje, en 2020. Le 16e émir de Kano, Muhammadu Sanusi II, a obtenu un doctorat en droit islamique à l’Université de Londres, au Royaume-Uni, après avoir brillamment soutenu sa thèse. Ce moment remarquable a été capturé dans une vidéo montrant l’émir vénéré submergé par l’émotion après que le jury d’experts l’a informé que sa thèse avait été approuvée sans aucune correction.
La vidéo montre Sanusi recevant des messages de félicitations de la part du jury lors d’une réunion virtuelle.
La thèse portait sur le sujet suivant : « Codification du droit de la famille islamique comme instrument de réforme sociale : une étude de cas de l’émirat de Kano et comparaison avec le Royaume du Maroc. » Le monarque rétabli a entamé son programme de doctorat en 2020, peu après sa destitution du trône par le gouverneur de l’État de Kano de l’époque, Abdullahi Ganduje.
Il s’est installé au Royaume-Uni pour se consacrer pleinement à ce programme.
Le parcours académique de l’Émir Sanusi
À peine cinq mois après sa destitution, Sanusi a obtenu une bourse de chercheur invité au Centre d’études africaines de l’Université d’Oxford.
Cela faisait suite à l’obtention d’un doctorat honorifique en finance à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres en 2019.
Il a obtenu son premier diplôme en économie en 1981, suivi d’un deuxième diplôme de licence en études islamiques et fiqh à l’Université internationale d’Afrique à Khartoum, au Soudan, en 1997.
Sanusi, ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), est sans doute l’un des Nigérians les plus instruits à avoir jamais accédé à un trône dans le pays.