Dans le récent classement FIFA, l’Algérie se distingue par sa progression. Après avoir occupé la 34ème place au niveau mondial en septembre, les Fennecs grimpent d’un rang, se positionnant désormais 33e. Cette avancée, bien que modeste, récompense leurs performances, notamment leur victoire écrasante face au Cap-Vert (5-1) suivie d’un match nul contre l’Égypte (1-1). De plus, cette avancée les rapproche du top 3 africain, avec une différence minime par rapport à la Tunisie, qui conserve sa 3e place, l’écart étant désormais inférieur à 4 points, comparé à 16 en septembre.
Baisse de la Côte d’Ivoire
En revanche, la Côte d’Ivoire subit une chute significative. Alors qu’elle se classait parmi les 50 premières équipes mondiales en septembre, elle est désormais 52e, une baisse symbolique. Les Éléphants paient les conséquences de leurs deux matchs nuls à domicile contre le Maroc et l’Afrique du Sud (deux fois 1-1). Ils devront rebondir en préparation de la prochaine CAN.
Le Sénégal et le Maroc conservent leurs positions
Le Sénégal, véritable fierté de l’Afrique de l’Ouest, maintient son rang parmi les meilleures équipes mondiales en se classant 20e dans le dernier classement FIFA. Cette constance reflète la régularité et le talent des Lions, qui continuent d’exceller sur la scène internationale, notamment avec leur victoire face au Cameroun (1-0). Sur le plan africain, le Sénégal conserve sa deuxième place, juste derrière le Maroc, qui demeure 13e au niveau mondial et en tête du classement africain. Les joueurs de Walid Regragui ont tenu en échec la Côte d’Ivoire en septembre (1-1 à Abidjan) avant de vaincre le Libéria (3-0).
Le classement FIFA du 26 octobre 2023
Le top 10 mondial
Argentine
Frankreich
Brésil
Angleterre
Belgique
Portugal
Pays-Bas
Espagne
Italie
Croatie
Le top 20 africain
Maroc (13e au niveau mondial, ▬)
Sénégal (20e ▬)
Tunisie (32e ▼)
Algérie (33e ▲)
Égypte (35e ▼)
Nigeria (40e ▬)
Cameroun (43e ▼)
Mali (47e ▲)
Côte d’Ivoire (52e ▼)
Burkina Faso (56e ▲)
Ghana (60e ▬)
Afrique du Sud (64e ▲)
RD Congo (65e ▼)
Cap-Vert (74e ▼)
Guinée (80e ▲)
Zambie (81e ▲)
Gabon (86e ▲)
Ouganda (90e ▼)
Guinée Equatoriale (91e ▲)
Bénin (93e ▲)