Startseite " Ousmane Sonko contredit Emmanuel Macron sur le départ des bases françaises

Ousmane Sonko contredit Emmanuel Macron sur le départ des bases françaises

von Sophie
Ousmane SONKO - premier ministre - soleil.sn

Lors de la conférence des Ambassadeurs en France, le Président Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question du retrait des bases militaires françaises d’Afrique qui concerne plusieurs pays africains, notamment le Tchad, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Niger.

Dans son intervention, le chef de l’État français a présenté ce retrait comme le résultat d’une négociation consensuelle avec les pays concernés. Il est allé plus loin en déclarant que « c’est par simple commodité et par politesse que la France a consenti la primeur de l’annonce à ces pays africains. »

Cette déclaration n’a pas tardé à faire réagir. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a rapidement publié un communiqué sur les réseaux sociaux pour apporter sa version des faits et « remettre les pendules à l’heure », marquant ainsi un désaccord manifeste avec la présentation faite par le Président français.

Le Président Emmanuel Macron a affirmé aujourd’hui que le départ annoncé des bases françaises aurait été négocié entre les pays africains qui l’ont décrété et la France.
Il poursuit en estimant que c’est par simple commodité et par politesse que la France a consenti la primeur de l’annonce à ces pays africains.

Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée.
Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté , en tant que pays libre, indépendant et souverain.

Il déclare, enfin, « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée ». Constatons que la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté.

Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.
C’est enfin le lieu de rappeler au Président Macron que si les soldats africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors de la deuxième guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore, allemande.

Wir empfehlen Ihnen, auch zu lesen:

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Sonne.sn

Bleiben Sie auf Soleil.sn über die aktuellen Nachrichten aus Senegal und dem Ausland informiert. Verfolgen Sie die neuesten Nachrichten, Analysen und fundierten Meinungen.

2023 - Sonne.sn

Wir verwenden Cookies, um Ihnen die beste Erfahrung auf unserer Website zu gewährleisten. Wenn Sie unsere Website weiterhin nutzen, gehen wir davon aus, dass Sie damit zufrieden sind. OK

error: Schutz!
de_DEGerman

Adblock erkannt

Bitte unterstützen Sie uns, indem Sie Ihre AdBlocker-Erweiterung in Ihren Browsern für unsere Website deaktivieren.